Diaporama (ne pas toucher)
spécialiste de la gestion du risque légionelle dans les installations de refroidissement
Réduire la quantité de produits chimiques et votre coût d’impact environnemental
spécialiste de la gestion du risque légionelle dans les installations de refroidissement
Oiseaux_bis.jpg

KoSAMTI

Des spécialistes* de la gestion du risque légionelle
dans les circuits de refroidissement

KoSAMTI apporte son savoir-faire pour gérer le risque légionelle dans les installations de refroidissement et respecter les exigences réglementaires.

Nos missions s’adressent à tous les acteurs intervenants sur ces installations quelle que soit leurs fonctions (exploitant, utilisateur, traiteur d’eau, gestionnaire technique, inspecteur, auditeur, concepteur, bureau d’étude, administration …) et quel que soit le process qui leur est associé (tertiaire, industrie).

Notre priorité : être pragmatiques et respecter les contraintes techniques liées à votre métier pour des solutions adaptées, simples, sensées, responsables et efficaces.

Une expertise unique et reconnue

Forts de nos connaissances scientifiques multidisciplinaires, depuis plus de 15 ans notre expérience s’est acquise sur le terrain et nous a permis de comprendre quand et pourquoi les concentrations en légionelles vont et viennent dans l’eau du circuit.

Le circuit de refroidissement est l’équivalent de l’éprouvette du chercheur dans son laboratoire (et il ne viendrait pas à l’idée du chercheur de faire des expériences en ignorant l’ensemble ou une partie des paramètres dans son éprouvette… alors pourquoi s’acharner à préconiser des « actions » sans connaitre le circuit ?).

Un appui auprès du Ministère depuis plus de 10 ans, nous a permis de participer activement à l’évolution des textes réglementaires et à la diffusion des connaissances.
*celui ou celle qui possède des connaissances intuitives, qui se spécialise dans une branche d'études (http://www.cnrtl.fr).

A votre service

Savez-vous qu’il est possible d’identifier :

  • 4 facteurs de risques* universels c'est-à-dire valables pour toutes les installations.
  • 10 potentiels de dangers** spécifiques en fonction du métier pour lequel l’installation de refroidissement est utilisée (ex: cimenterie, chocolaterie, laiterie, métallurgie, climatisation…) mais aussi selon la stratégie de traitement.
  • 3 stratégies de luttes contre les légionelles différentes.
  • 2 façons de gérer les « bras morts » selon la stratégie de traitement mise en oeuvre.
  • 3 types de circuits différents (deux sous groupes) influencent directement le choix de la stratégie de lutte contre les légionelles ainsi que le lieu de prélèvement représentatif pour les analyses légionelles.
(*) Conditions favorables à l’apparition des légionelles dans l’eau.
(**) Eléments favorables à l’apparition du facteur de risque.