Diaporama (ne pas toucher)
spécialiste de la gestion du risque légionelle dans les installations de refroidissement
Réduire la quantité de produits chimiques et votre coût d’impact environnemental
spécialiste de la gestion du risque légionelle dans les installations de refroidissement

Fabrice Rieu

scissou.png

Michèle Merchat, PhD

2015-01-03 08.25.40.png

Expérience professionnelle

Depuis janvier 2008 - KoSAMTI
Fondatrice

  • Appui technique du MEDDE depuis 2003 sur le thème « gestion des risques légionelles dans les installations de refroidissement ».
    Des missions d’expertise continue pour assurer un soutien technique au Ministère et à l’inspection des installations classées dans le cadre de leurs activités régaliennes et de police.
    Missions de diffusion des connaissances et des pratiques : rédaction de guides, de rapports, participations à des congrès…
    Missions d’expertise ponctuelles, en cas de crise légionelles ou légionellose.
  • Formations professionnelles
    Pour tout corps de métier (propriétaires d’installations, bureau d’étude, exploitants de circuits de refroidissement, gestionnaires techniques, administration, étudiants…
    Formation « légionelle » durant la semaine de formation technique des inspecteurs des Installations Classées (CFDE de 2011 à 2017).
  • Expertises et tierce expertises « circuits de refroidissement et légionelles », « stratégies de traitement d’eau ».
Depuis juin 99 CLIMESPACE – Paris - Groupe Engie
1999 à 2011 : Direction Exploitation
Depuis 2011: Direction Technique

  • Gestion de la qualité de l'eau des réseaux d'eau industrielle (circuits ouverts, semi ouverts, fermés); Expertise : Corrosion induite par les micro-organismes, encrassement biofouling et macro-contamination
  • Appui technique Ingénierie (1 brevet)
  • Etude d’impact sur l’environnement des systèmes de refroidissement.
  • Appui technique du Ministère de l'écologie de 2008 à 2011 sur le thème « gestion des risques sanitaires et environnementaux dans les installations de refroidissement ».
    Missions d’amélioration des connaissances dans le domaine de la gestion du risque Légionelles dans les circuits TAR et diffusion des connaissances
  • Soutien technique de l’INERIS entre 2005 et 2008 pour la réalisation de missions de recherche du Programme DRC20 mis en œuvre par les pouvoirs publics dans le domaine suivant: développement et validation de méthodes et d’outils pour la maîtrise des réservoirs, des sources de diffusion des légionelles et des contaminations humaines.
  • Membre de la mission d’appui nationale pendant l’épidémie de légionellose dans le Nord Pas de Calais 2003/2004.
  • Élevée au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite par Me Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et Développement et de l’Aménagement Durable, en 2005 pour l’expertise apportée dans la mission d’appui lors de l’épidémie du Nord pas de calais.
  • Présidente du groupe de travail legionella, aux Ministères de l’industrie, de la santé et de l’écologie pour la rédaction d'un guide de bonnes pratiques en matière de gestion des systèmes de refroidissement (publication octobre 2001).
  • Enseignement & formations :
    DESS Orsay & Chatenay Malabris: Gestion des réseaux d’eau industrielle depuis 2001.
    Rédaction du Guide Formation national diffusé par le Ministère de l'écologie en 2005

Formation

  • 2014 - DU Ethnologie "Les peuples traditionnels : un regard pluridisciplinaire. De la cosmogonie à la médecine traditionnelle" Université de Strasbourg.
  • 1996 - Diplôme Inter-Universitaire Européen de Photobiologie - Université de Pharmacie, Nantes et Universitad Autonoma, Departamento de Biologia, Madrid.
  • 1995 - Thèse de doctorat en Photobiologie - Université d’Orsay, Pr. F. Ramade - Istituto di microbiologia di Padova, Pr. G. Bertoloni. (1 brevet)